Common questions

Comment rediger une lettre de remise gracieuse au Tresor public ?

Comment rédiger une lettre de remise gracieuse au Trésor public ?

Madame, Monsieur, Par courrier du [indiquer la date du courrier], vous m’avez informé(e) de la majoration de ma dette fiscale par l’application de pénalités de retard d’un montant de [indiquer le montant des pénalités de retard] portant la somme totale due à [inscrire le montant total].

Où envoyer sa demande de remise gracieuse ?

209 du LPF, la demande doit être adressée au Service Impôt des Particuliers (SIP) ou à la trésorerie émettrice de l’avis de paiement. Il est précisé que la demande gracieuse n’ouvre pas droit au sursis de paiement. Le comptable public est donc autorisé à engager des poursuites pour vous réclamer le paiement de l’impôt.

Comment ecrire une lettre de remise de dette à la CAF ?

Je me permets de vous proposer de verser la somme de (indiquez le montant de chaque échéance) par mois sur une période de (nombre de mois) afin de régler intégralement ma dette. Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie Madame, Monsieur, d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.

Comment rédiger une lettre pour le Trésor public ?

Faite à (Ville), le (Date). Madame, Monsieur, En date du (date de réception de l’avis d’imposition), j’ai reçu l’avis d’imposition n° (numéro de l’avis d’imposition) d’un montant de (montant de l’impôt) € à régler avant le (date limite de paiement de l’impôt indiquée sur l’avis d’imposition).

Comment écrire une lettre aux impôts ?

Comment faire une demande de remise gracieuse taxe d’habitation ?

Notice : Demande de remise gracieuse de la taxe d’habitation Faites votre demande au centre des finances publiques dont dépend votre domicile. Joignez à votre demande toutes les pièces qui justifient votre situation. Envoyez votre demande par courrier recommandé avec accusé de réception.

Comment effacer une dette à la Caf ?

Lorsque la CAF vous informe de votre dette, vous pouvez décider de reconnaitre l’existence de la dette. Lorsque vous avez fait ce choix, vous pouvez soit la rembourser soit demander une remise gracieuse. Le recours gracieux est le moyen privilégié pour bénéficier de l’annulation de la dette.

Quelle est la lettre de demande de remise d’impôt ?

Lettre de demande de remise gracieuse d’impôt. Ce document est une lettre permettant à un particulier de solliciter auprès de l’administration fiscale l’octroi à titre gracieux d’une remise d’impôt. Cette remise ne concerne que les impôts directs, soit : L’ impôt sur le revenu ; La taxe d’habitation et/ou la contribution à l’audiovisuel public ;

Comment solliciter la remise d’impôt ?

Ce document est une lettre permettant à un particulier de solliciter auprès de l’administration fiscale l’octroi à titre gracieux d’une remise d’impôt. Cette remise ne concerne que les impôts directs, soit : L’impôt sur le revenu ; La taxe d’habitation et/ou la contribution à l’audiovisuel public ; La taxe foncière.

Comment demander une remise d’impôt ou de pénalités ?

Modèle de lettre : Demander une remise gracieuse d’impôt ou de pénalités. L’administration fiscale peut vous réclamer un impôt ou des pénalités dont vous ne contestez pas le bien-fondé. Cependant, dans certaines circonstances, vous pouvez tout de même tenter d’en demander la remise ou la diminution.

Quelle est la condition pour bénéficier d’une remise gracieuse ?

Il n’existe pas de condition précise pour en bénéficier : le demandeur doit justifier par tous moyens qu’il se trouve dans l’impossibilité de payer. L’administration examine les demandes au cas par cas. En pratique, l’administration reconnait que les motifs suivants sont susceptible d’ouvrir droit à une remise gracieuse :

Share this post