Other

Comment est une pervenche ?

Comment est une pervenche ?

La pervenche est une plante herbacée vivace avec des tiges rampantes qui couvrent rapidement le sol. Elle appartient au genre Vinca de la famille des apocynaceae. Plante au feuillage persistant, la majorité de ses variétés sont basses avec une hauteur située entre 15 et 45 cm à maturité.

Comment tailler les pervenche ?

Plante qui se développe très facilement, la pervenche ne demande pas d’attention particulière hormis des tailles et des rabattages réguliers à prévoir, si vous ne vous voulez pas que la pervenche envahisse votre jardin ou votre plate-bande. Ôtez cependant régulièrement les fleurs et les feuilles fanées.

Comment entretenir la pervenche ?

Entretien et soins de la pervenche La pervenche est toutefois un couvre-sol parfois envahissant. La seule contrainte sera peut-être de limiter son développement vigoureux en supprimant les tiges qui se sont marcottées de place en place au printemps et en automne. Rabattez régulièrement les tiges à la fin de l’hiver.

Pourquoi pervenche ne fleurit pas ?

Elle est tolérante pour le sol, qu’elle supporte même lourd (argileux) ou calcaire. Elle peut survivre dans toute sorte d’expositions, sachant qu’en ombre profonde, elle ne fleurit pas, et qu’avec trop d’ensoleillement, elle montre une croissance lente.

Quand et comment planter les pervenches ?

La plantation est à réaliser au printemps ou en automne (prévoyez une distance de 40 cm entre deux pieds). La multiplication est très facile, par division de la touffe, par bouturage ou par marcottage.

Comment multiplier les pervenches ?

La pervenche se multiplie naturellement en marcottant. C’est à dire que certains rameaux sous terre, produisent des racines et créent de nouvelles tiges. Pour multiplier la pervenche soi-même, il reste le bouturage ou la division.

Comment consommer la pervenche de Madagascar ?

Les Malgaches l’utilisent pour ses propriétés vermifuges, sa capacité à soigner les piqûres de guêpe, à désinfecter les plaies, son action antipaludique et diurétique en infusion. Aux Antilles, on la prescrit en gargarisme (angine), et les feuilles broyées servent d’emplâtres contre les contusions avec ecchymoses.

Comment faire fleurir les pervenches ?

Elle pousse et fleurit sous une ombre dense, mais préfère la mi-ombre. Elle demande très peu d’entretien : on se contente de limiter son développement. Espacer les pieds de 40 cm. La multiplication est très facile : il suffit de prélever de jeunes plantes enracinées sur les tiges rampantes, ou de bouturer.

Comment faire pousser des Pervenches ?

Comment planter ?

  1. Choisir un emplacement ombragé où la terre est bien drainée et reste fraîche.
  2. Creuser un trou avec un transplantoir et y insérer la plante.
  3. Reboucher et tasser la terre autour du pied.
  4. Espacer les plants de 40 cm en tous sens.

Comment planter les pervenche ?

Share this post