Other

Quelles normes pour cuisine professionnelle ?

Quelles normes pour cuisine professionnelle ?

Les normes à respecter pour l’installation d’une cuisine professionnelle

  • le respect de la marche en avant est obligatoire.
  • les revêtements des sols, murs et plafonds doivent être imputrescibles, facilement lavables et non toxiques.

Quelle taille pour une cuisine professionnelle ?

Tout d’abord pour évaluer la bonne surface qu’il vous faut voici quelques chiffres : 1 à 1,5 m2 par place pour le restaurant, 0,5 à 0,75 m2 par place pour la cuisine et 0,25m2 par place pour les annexes (toilettes par exemple).

Quelles sont les normes Haccp en restauration ?

Principales règles d’hygiène du personnel

  • Porter des vêtements propres.
  • Porter une coiffe.
  • Porter des gants lors de la préparation ou du service des aliments.
  • Jeter et changer souvent de gants.
  • Se laver les mains est obligatoire dans les cas suivants : Reprise du travail. Sortie des sanitaires. Après manipulation des déchets.

Comment climatiser une cuisine de restaurant ?

Les climatiseurs split

  1. Le climatiseur split mobile dont l’unité intérieure est raccordée à l’enceinte extérieure par une gaine d’évacuation.
  2. Le climatiseur split mural à fixer sur un mur.
  3. La climatisation split gainable, très discrète.

Quel carrelage pour une cuisine professionnelle ?

Pour une cuisine professionnelle, il est recommandé de choisir un carrelage U4 – P4S – E3 – C2. Cette norme évalue la résistance du carrelage aux rayures. Elle classifie les carreaux sur une échelle allant de 1 (les moins résistants) à 10 (les plus solides).

Quel plan de travail pour cuisine professionnelle ?

La table de travail simple. C’est le type de table inox le plus commun. Le plan de travail que l’on retrouve dans presque toutes les cuisines professionnelles.

Pourquoi le bois est interdit en cuisine ?

si le matériau choisi (bois, plastique, polypropylène, verre, …) Il est très souvent entendu, que le bois est interdit pour des raisons hygiéniques car c’est un nid à bactéries; que le plastique se coupe avec les coups de couteaux ….

Comment concevoir une cuisine professionnelle ?

Chaque poste, chaque meuble doit donc être pensé de manière stratégique. Pour bien aménager votre cuisine professionnelle, il faut tout d’abord diviser votre pièce selon les 5 postes clés : l’espace de rangement, le poste de nettoyage, de préparation des aliments, de cuisson et enfin de dressage des plats.

Comment aménager une cuisine de restaurant ?

Choisir comment agencer une cuisine professionnelle

  1. Créez un processus pour réaliser chaque élément du menu.
  2. Dressez une liste des équipements pour chaque poste de la cuisine en fonction des exigences du menu.
  3. Organisez ou concevez la configuration des équipements pour chaque poste.

Quels sont les 7 principes de l’HACCP ?

Les 7 principes de l’HACCP Principe 1 : Analyser les dangers : procéder à une analyse des dangers. Principe 2 : Déterminer les CCP, c’est à dire les Points Critiques pour la Maîtrise (CCP : Critical Control Point). Principe 3 : Fixer les limites et les seuils critiques.

Comment concevoir un plan de cuisine professionnelle ?

In fine, vous serez en mesure de proposer à votre clientèle un service et des plats de qualité. De façon générale, nous vous recommandons fortement de concevoir le plan de votre cuisine professionnelle selon le principe de la marche en avant. Il consiste à aller constamment vers l’avant dans votre progression.

Comment optimiser l’aménagement de la cuisine professionnelle ?

Optimiser l’aménagement des équipements. Les plans d’une cuisine professionnelle doivent permettre d’optimiser la disposition de vos équipements. Avant tout, le matériel de cuisine doit respecter le plan de circulation et en particulier les allées de circulation et les surfaces au sol utiles à l’équipe.

Quelle est la tenue de cuisine ?

En plus des gestes d’hygiène élémentaires et du respect des normes de conservation et de fabrication du produit alimentaire, il existe une tenue de cuisine spécifique que les professionnels de ce secteur sont obligés de porter.

Quel est le plan de votre cuisine de restaurant ?

Le plan de votre cuisine de restaurant indiquera aussi les zones annexes attenantes. En effet, il est hautement conseillé de concevoir votre cuisine la plus proche possible de la zone de réception des denrées alimentaires. Il en va de même pour les différentes zones de stockage.

Share this post