Common questions

Comment faire pour pincer les melons ?

Comment faire pour pincer les melons ?

Comment pincer le melon ?

  1. Lorsque les plants ont 4 feuilles, pincer l’extrémité de la tige entre deux doigts au dessus des 2 premières feuilles.
  2. Couper d’un coup sec avec l’ongle, ôter au passage les cotylédons.
  3. Pincer tous les rameaux issus de ces tiges après la 3ème feuille.

Comment faire pour avoir de beaux melons ?

Pour avoir de beaux fruits, en quantité raisonnable, il faudra pincer la tige principale dès que la tige portera 3 à 5 feuilles et au-dessus des deux premières feuilles. Ensuite, laissez 2 à 3 tiges se développer, puis pincez-les après la 4e ou 5e feuille. Ces différents pincements permettent aux tiges de se ramifier.

Comment faire pousser des melons dans le Nord ?

Le melon se multiplie par semis à une température constante de 20° – Dès mars si vos plants sont destinés à être placés en serre – Dès mi-mars à début avril, au chaud, en godets destinés à être mis en terre plus tard – De début avril à la mi-avril en pleine terre sous voile de forçage lorsque la température s’y prête.

Où planter melon ?

La plantation devra se faire dans une terre bien décompactée, très riche en humus, dans des trous contenant une bonne dose de compost bien mûr. N’hésitez pas à planter les melons sous un tunnel plastique, particulièrement dans la moitié Nord de la France, ce qui leur permettra de bénéficier de davantage de chaleur.

Est-ce qu’il faut pincer les melons ?

La plupart des variétés de melons doivent être pincées ou taillées plusieurs fois, afin de produire des rameaux secondaires porteurs de fleurs femelles (alors que les fleurs mâles se développent sur les rameaux principaux). Toutefois, certaines variétés n’ont besoin que d’une seule taille : la taille d’étêtage.

Comment reconnaître une fleur mâle et femelle melon ?

Contrairement à une croyance très répendue il n’existe pas de melon mâle ou femelle. La pastille qui apparaît à l’opposé du pédoncule n’est que la cicatrice laissée par la chute de la fleur ( femelle) apres fécondation.

Comment faire pour avoir des melons sucrés ?

Pour avoir un melon toujours sucré et délicieux, couper le en quartier une heure avant de le servir, mettre du sel dessus, et au réfrigérateur ! Le sel fait ressortir le sucre ! Magique !

Quel engrais pour le melon ?

Fumier bien décomposé, compost et cendres de cheminée à la préparation du sol. Vinasse de betterave en cours de culture. Cet engrais bio en poudre très riche en potasse permet aux plantes de mieux fixer l’azote ; les plantes et les racines se développent mieux, la résistance et le rendement sont améliorés.

Quel melon pour le Nord de la France ?

Les melons diffèrent par la forme du fruit, l’aspect de la peau (lisse ou ridée), la couleur et le goût de la chair et par les exigences en chaleur. Au Nord, tenter ‘Petit gris de Rennes’, ‘Sucrin de Tours’ ou le melon ‘de Lunéville’. Au sud, le melon charentais est le plus connu dans les potagers.

Comment s’occuper d’un pied de melon ?

Gardez 1m de distance entre chaque plant. Fertilisez à l’aide de compost mûr ou de fertilisant riche en potasse. Pour une bonne croissance, ne conservez pas plus de quatre melons par pied afin qu’ils puissent se développer correctement jusqu’à maturité. Après 4 semaines, taillez au-dessus de la 3e feuille.

Quelle plante associer avec le melon ?

Pourquoi associer les plantes compagnes dans mon potager bio ?

Associations favorables
Melon Laitue, basilic, haricot, pastèque
Navet laitue, menthe, pois, romarin
Oignon betterave, camomille, carotte, fenouil, fraise, laitue, mâche, radis, tomate, chou, pomme de terre
Panais radis, betterave, chou-rave, oignon

Pourquoi mes melons ne poussent pas ?

Cette absence de fruits a deux raisons principales. Sans insectes pollinisateurs, vous aurez certes une belle plante, mais elle ne donnera pas de fruits. Les plants de melons portent des fleurs mâles et femelles et elles doivent donc se féconder mutuellement.

Combien de variétés de melons ?

Actuellement, on compte près de 1000 variétés de melons différents. Il ne faut pas confondre le melon avec ce que l’on appelle le melon d’eau est qui est en réalité une pastèque. Attention aux feuillages humides car le melon est très sensible au mildiou.

Comment planter les melons ?

Plantation. Les melons se plantent en avril-mai ; à noter que leur obtention par semis est des plus faciles et, bien sûr, plus économique.. Préparez des trous de 30 cm de côté, bien espacés (comptez 1 m entre chaque), car le melon a tendance à s’étendre rapidement !

Comment améliorer le développement de vos melons ?

Respectez un espacement de 80 cm à 1 m entre chaque plant. Pour améliorer le développement de vos melons, apportez un engrais riche en potasse. Une exposition bien ensoleillée favorisera la fructification. L’ arrosage doit être régulier mais limité, afin de maintenir le sol frais mais surtout pas inondé.

Comment éviter les feuilles de melons ?

Vous pourrez également mettre un paillage pour éviter le contact des melons et des feuilles avec la terre car c’est aussi un facteur favorisant les maladies. L’oidium : Les feuilles de melons se couvrent d’un duvet de moisissure blanche Le mildiou : Des tâches brunes apparaissent sur les feuilles du melon

Share this post